Utilité D'un Débattement Réduit

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Utilité D'un Débattement Réduit

Messagede Karibou187 » Sam Nov 18, 2006 8:38 pm

Salut à tous ! Dans quelques temps c'est mon anniversaire donc je comptais rabaisser le débattement de ma fourche ( de 120 mm à 100 ). Une Drop Off Comp sur un Kona Stuff 04. Alors avant de faire quoi que ce soit je voulais savoir les avantages d'un faible débattement pour le dirt ? Est-ce que je ne vais pas le regrétter ? Merci d'avance !
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Messagede TylerDurden » Sam Nov 18, 2006 10:13 pm

la question n'est pas de savoir l'avantage d'un débattement réduit, mais plutôt l'utilité d'un long débattement ;)

mois de débattement c'est:
-suffisant pour du street/dirt
-une fourche plus rigide et donc plus précise
-un angle de chasse plus vertical et donc un vélo plus maniable
-plus ferme et donc tu perds moins d'énergie dans les envois, les bunnys...

je pourrais continuer la liste longtemps! :)
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Messagede Karibou187 » Sam Nov 18, 2006 10:25 pm

TylerDurden a écrit:la question n'est pas de savoir l'avantage d'un débattement réduit, mais plutôt l'utilité d'un long débattement ;)

mois de débattement c'est:
-suffisant pour du street/dirt
-une fourche plus rigide et donc plus précise
-un angle de chasse plus vertical et donc un vélo plus maniable
-plus ferme et donc tu perds moins d'énergie dans les envois, les bunnys...

je pourrais continuer la liste longtemps! :)


Oki merci donc pour le dirt il n'y que des avantages je penses la modifiés alors. Ca va faire drôle a udébut :mdr:.
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Messagede Normal » Sam Nov 18, 2006 10:30 pm

Oui mais il y a toujours un mais t'as interet a être un bon pilote car ton angle de chasse va se fermer ok mais dans les virages relevés et les compressions de fourche ça fait bizare si le cadre était étudié pour plus de débatement :edr:
Ca peu même gacher completement le comportement du bike :(
De plus moins de débatement égale moins de droit à l'erreur
Donc y'a quelques avantages mais il y a aussi des inconvéniants ;-)
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Messagede TylerDurden » Sam Nov 18, 2006 10:43 pm

Normal a écrit:Oui mais il y a toujours un mais t'as interet a être un bon pilote car ton angle de chasse va se fermer ok mais dans les virages relevés et les compressions de fourche ça fait bizare si le cadre était étudié pour plus de débatement :edr:
Ca peu même gacher completement le comportement du bike :(
De plus moins de débatement égale moins de droit à l'erreur
Donc y'a quelques avantages mais il y a aussi des inconvéniants ;-)


d'un autre côté en dirt... plus c'est raide mieux c'est!

De plus en passant de 120 à 100mm il va perdre moins d'1° de chasse... c'est pas dramatique.

Enfin ... 100mm c'est bcp lol. En ce moment la mode est à 65mm :mdr:
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Messagede Karibou187 » Sam Nov 18, 2006 10:51 pm

TylerDurden a écrit:
Normal a écrit:Oui mais il y a toujours un mais t'as interet a être un bon pilote car ton angle de chasse va se fermer ok mais dans les virages relevés et les compressions de fourche ça fait bizare si le cadre était étudié pour plus de débatement :edr:
Ca peu même gacher completement le comportement du bike :(
De plus moins de débatement égale moins de droit à l'erreur
Donc y'a quelques avantages mais il y a aussi des inconvéniants ;-)


d'un autre côté en dirt... plus c'est raide mieux c'est!

De plus en passant de 120 à 100mm il va perdre moins d'1° de chasse... c'est pas dramatique.

Enfin ... 100mm c'est bcp lol. En ce moment la mode est à 65mm :mdr:


Merci à vous pour vos réponses. Ce qui est bizarre c'est que sur le catalogue le débattement de la Drop Off sur le Stuff est marqué 110 mm et sur un autre 100 mm pour la même année :wow:. Et moi quand je mesure mon débattement je trouve 120 mm ?! :mdr:.

http://www.konabikes.co.uk/2k4bikes/2k4 ... _stuff.cfm

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Messagede TylerDurden » Sam Nov 18, 2006 11:09 pm

bienvenue chez marzo :mdr:

le débattement varie avec le temps :roll:
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Messagede Normal » Sam Nov 18, 2006 11:19 pm

Ouais mais cette variation est due surtoue car ce sont des fourches dites oem et donc suivant la demande du client (le constructeur) ils mettent le débatement pour lequel est conçu le cadre ;-)
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Messagede DrS » Sam Nov 18, 2006 11:19 pm

moi je pense que je vais passer a 80mm sur ma dj quand j'aurais commandé mon rhythm

100mm c'est trop pour le rhythm, angle de chasse trop ouvert a mon gout
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Messagede DtanJ » Dim Nov 19, 2006 2:05 am

vous vous confonder avec l'angle de chase ouverte et fermée

Drs , tu voulais pas dire que ton angle de chasse est trop fermée ? ( moi aussi j'ai confondu au debut )
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Messagede Normal » Dim Nov 19, 2006 9:49 am

Bein angle fermé ton bike est super maniable à basse vitesse (voire trop) et dés que la vitesse augmente la stabilité est beaucoup moins présente et donc dangers en descente ;-)
Angle ouvert stabilité au top parfait en descente mais attention de ne pas tomber dans les excés sous peine d'avoir une direction de camion ;-)
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Messagede DrS » Dim Nov 19, 2006 1:47 pm

DtanJ a écrit:vous vous confonder avec l'angle de chase ouverte et fermée

Drs , tu voulais pas dire que ton angle de chasse est trop fermée ? ( moi aussi j'ai confondu au debut )


nan nan c'est bien ce que je voulais dire, avec 100mm le fmr a un angle trop ouvert donc je vais metre 80 pour le fermer
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Messagede DtanJ » Dim Nov 19, 2006 2:08 pm

vous avez tous faux !!!

vous avec confondu avec ouvert et fermer !!

par ex si tu as 170mm ( je dit une connerie bien sur ) , ton angle de chase est fermé

mais si tu mets en 80 ton angle de chasse est ouvert

en faite on ne mesure pas l'angle entre top tube et fourche , mais entre l'axe de la roue arr qui passe par le pedalier a la fourche
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Messagede claudia » Dim Nov 19, 2006 2:20 pm

pffff
arrete de ecoute tout ces bobard mec!!!!!
reduire le debatemant ça rend ton bike plus fashion, est..cest bien ce quil conte non???? :edr: :edr:
http://www.barspin.net
http://www.dirtyflows.com
http://www.freeriderzine.com

bah desole pour mon ecriture:S
moolood un pti coucou depuis lespagne ;);)
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Messagede Normal » Dim Nov 19, 2006 2:37 pm

DtanJ a écrit:vous avez tous faux !!!

vous avec confondu avec ouvert et fermer !!

par ex si tu as 170mm ( je dit une connerie bien sur ) , ton angle de chase est fermé

mais si tu mets en 80 ton angle de chasse est ouvert

en faite on ne mesure pas l'angle entre top tube et fourche , mais entre l'axe de la roue arr qui passe par le pedalier a la fourche



AAAAAHHHH d'ou tu sors ça :edr:
plus tu as de débatement plus ton angle est ouvert car ton vélo tend vers les 180 degrés et fermé vers les 0 degrés
C'est l'angle formé par l'inclinaison induite par la fourche ;-)
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