Mon F500 (gamme 2002) pèse un tout petit peu plus que 12 Kg !!! Vu le prix de l'engin c'est pas mal !!! ..
La fourche du F500 est vraiment génial sur le plan de la conception !!! Je m'explique...
1. Elle est blocable très facilement et très rapidement tout en roulant (fourche bloquée = meilleur rendement surtout sur route en montée !!!)
(
http://fr.cannondale.com/bikes/02/image ... ech_02.jpg pour la photo)
2. Elle utilise 88 roulements à aiguilles pour moins de frottement dans le fonctionnement. Quand la fourche vieillie, il suffit de remplacer ces roulements (d'où le faible coût d'entretien).
3. Pour offrir plus de légèreté (donc plus de performances) le cadre, le jeu de direction et la fourche sont mis "ensemble"...
4. On peut changer la pression de l'air dans la fourche à souhait avec une pompe spécifique grâce à la valve au dessus du passage de la roue avant;
5. Amortissement impeccable (plus de rendement que de confort d'ailleurs...)
>> Sur la plupart des autres fourches de conception "simple" présentent sur le marché (fourches de moins de 800 eur.) l'un des plongeur ne fait que suivre l'autre plongeur. Celui qui ne fait que suivre ne sert donc à rien et entraîne un surpoids... ..
Quand j'ai acheté mon spad, je trouvais aussi que la fourche était horrible (franchement). Maintenant je trouve les autre vélo trop ordinaires et je suis fier de mon Cannondale !!! Et quand on voit les caractéristiques de la Fatty, on se dit que le vélo est "donné" !!! ..
Bon c'était pas trop long ??.. ..

... ..
@+++++++++
Quand ton chemin se fait sombre, éclaire-le...