cycledelique a écrit:Bon Perso, je passerai pas tout de suite sous Vista.
J'ai vu la business tourner chez un pote et c'est bien plus gourmand qu'un XP.
Et vu tout le tapage qu'il y avait autour je m'attendais vraiment a autre chose. Donc en attendant je vais rester sous mon bon vieux XP.
Concernant les version 64bits c'est de l'arnaque ... pas bcp d'appli sont developpée pour, et tu peux dire aurevoir a la moitié de tes jeux qui tourneront pas dessus, a cause par exemple des protection starforce qui agissent sur le noyau et qui en l'occurence pourront plus.
Enfin pour linux, niveau optimisation des ressources y a pas mieux mais alors la prise en main. Et meme si j'ai bossé 3ans dessus, j'dois dire que savoir recompiler le noyau en ligne de commande je m'en fou un peu. IL manque tjs des packages, ça marche jamais du premier coup... en gros anti intuitif.
Pour le 64 tout à fait d'accord ;)
Pour Vista et le bouffage de ressources ... ça peut s'optimiser violemment, rien qu'en jouant sur les services un pote descend l'utilisation ram à 280Mo ... soit pas plus qu'un XP officiel ... à méditer ;) mais j'attends de ttes manieres une sortie tv couleur pour lui faire sa fete ;)
Quant à Linux, faut aussi arréter de se la jouer "aware" parce qu'on tourne dessous ;) , bien sur aujourd'hui de nombreux materiels sont compatibles d'office, quand je donnai l'exemple de l'imprimante, bien sur les 3/4 des nouvelles passent sans prob, mais alors amuse toi avec une Lexmark et leurs pilotes proprio ;) ...
Sans déconner, oui c'est bien, mais largement 70% des gens qui touchent à un pc n'ont pas envie d'avoir à tapper des commandes pour faire quelque chose (meme si maintenant les 3/4 des choses peuvent se faire en graphique).
D'autre part, ces memes personnes n'en ont rien à foutre de savoir comment fonctionne réellement leur bécanne, du moment que leurs jeux et leurs pages web s'affichent, ça leur convient (et c'est tout à fait compréhensible ;) ).
Comme dit Beb : mieux vaut avoir un OS qui tourne de maniere stable plutot que de devoir bidouiller à moitié sur deux ;).
Chaque OS a des avantages et des inconvénients, Vista n'est pas un mal en soi et va redonner un ptit coup de fouet chez MS (qui veulent d'ailleurs se remettrent à sortir des OS tous les ans/2ans), XP est tres stable et super efficace pour absolument TOUT et à peu pres tout le parc informatique actuel, quant aux diverses distro Linux, là encore chacune a des + et des -, ... et si on commence comme ça on s'en sort jamais ...
Perso mon fixe est sous XP Lucy (p-e Vista prochainement), le fixe de ma mere aussi, mon serveur sous Ubuntu Edgy (Nux) avec quand meme un dual boot pour certaines opérations au niveau des disques durs (Partition Magic y'a que ça de vrai ;) ), et mon portable en dual boot sous XP home et Egdy aussi, et tout tourne tres bien ;). Je bosse à coté sur Fedora, testé Mandriva ...
Apres ça a aucun intéret de faire une gueguerre à la con des OS, l'essentiel est que chacun y trouve son compte, d'autant qu'une majorité des problemes qui surviennent sur des machines sont pas liées au systeme, mais à la personne qui l'utilise ...
>>> Pour bfnfifou, pour installer un nux, la place va (pour etre raisonnable) de 4 à 8/9 pour avoir une install vraiment propre ...
Y'a un gros avantage qu'on a pas sous Win, c'est de pouvoir choisir dès l'installation l'endroit sur les disques de ta machine sur lesquels tu veux installer telle partie du systeme.
De maniere grossiere si on veut, toute ta partie "Mes Documents" sous Win est un "home" sous nux, et tu peux choisir de mettre ton home sur une autre partition que celle qui contient la "racine" du systeme, ce qui permet au moment du format si tu crashes ton systeme, de ne réinstaller QUE le systeme en lui meme et de se retrouver au redémarrage avec une machine exactement dans le meme état qu'elle était avant le crash ... et ça c'est top ;) (dans ce cas prévoir 4Go pour la racine et 2/3 pour le home, et si possible au moins 500Mo pour une partoche SWAP d'échange).
Voilou, si t'as besoins d'autres renseignements MP/msn ... jferai p-e un ptit tuto simple sur mon site quand j'avancerai dessus :)