[Projet PPE] ANtivols

Pour les sujets de discussion en rapport direct au VTT. L'actualité sur vos riders préférés, les sites de VPC, les nouvelles tendances.

Re: [Projet PPE] ANtivols

Messagede hans241 » Lun Nov 10, 2008 10:43 pm

Thibaud a écrit:Salut!

Je suis en Terminale S Science de l'ingénieur et dans le cadre de notre PPE (Projet Pluritechnique Encadré) où on doit en gros réaliser un projet sur un sujet que l'on choisit. Notre groupe (3 personnes) étant amateur de vélo, on a opté pour un projet sur le vtt.

Sujet: Bon nombre de gens se sont déjà fait voler des vélos, de papi qui va faire ses courses au mordu de DH, nous avons donc choisi d'inventer des antivols de pour nos vélos ou en tout cas des systèmes qui permettront de retarder le vol ou du faire fuir le salopiaud.

J'ai donc trouver plusieurs idées, sur lesquels j'aimerai des avis et des conseils :yes:

Idée 1: Système qui inverse la direction (si je tourne à gauche, la roue tourne à droite et vice-versa). Il doit être petit (doit tenir dans un sac) et facile à monter sur le vélo. J'ai penser d'abord à un système d'engrenage rond qu'on met a la suite, le sens de rotation de la roue serait alors inversé mais il y a un problème, c'est que ça décale en avant car on doit aligner les engrenages. Il serait donc plus astucieux et ergonomique de le réaliser vertical cependant je ne trouve pas encore le moyen d'inverser la direction de cette façon. J'ai penser à un engrenage horizontal puis un engrenage conique à la vertical puis un autre engrenage horizontal mais je suis pas vraiment sûr :S
Je résume donc cette idée: Système qui inverse la direction, ergonomique (tiens dans un sac), facile à installer (à la portée de tous) et simple dans la conception (budget réduit car plusieurs sous-projets). Ça va être un challenge.

Idée 2: Système qui s'aimante au cadre et qui envoi une petite décharge à celui qui touche le cadre. Là, l'idée est encore à creuser, je n'ai fait que l'effleurer à peine. L'objet serait petit et transportable et fonctionnerai à pile (coupler avec un
circuit avec amplificateur pour avoir une certaine tension mais pas trop élevée, ça ne doit pas être dangereux, juste répulsif) et même avec une alarme. Cependant, on voit déjà les défauts: S'il pleut, ça bousille le système, si un chien pisse dessus, il y reviendra pas 2 fois et si c'est un papi voleur, il risque de faire une crise cardiaque. Ce Système à plus de limites que le précédent mais me semble intéressant aussi.

Idée 3: Système qui détecte la présence de quelqu'un qui s'approche du vélo. Donc la c'est de l'électronique pur, circuit intégré, transistor, micro, capteur (de présence, de bruit, etc, je sais pas encore) et une fois de plus des piles. Même cahier des charges que les idées précédentes: Objet assez petit (5x5 par exemple) et transportable. Le système émet une alarme répulsive en cas de détection. Limites du projet: Pluie, si qq'un marche dessus, peut détecter qq'un qui ne veut pas forcément voler le vélo. L'objet serait, idéalement, camouflé, par exemple un faux caillou ou m**** de chien pour que ça passe inaperçu.

Voilà ces quelques idées, j'en cherche d'autre. Merci à vous tous de poster vos critiques, conseils et même vos idées!
Merci

C'est bizarre j'ai vu tout ça il y a quelque temps dans Men In White sur discovery channel :mdr:
Avatar de l’utilisateur
hans241
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
 
Messages: 587
Inscription: Sam Déc 16, 2006 6:27 pm
Localisation: 78

Précédente

Retourner vers Discussion VTT et actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron