Utilité D'un Débattement Réduit

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Messagede Normal » Dim Nov 19, 2006 2:39 pm

Plus ton angle de direction est ouvert, plus ton boitier est bas et plus ton angle de chasse est énorme ;-)
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Messagede DtanJ » Dim Nov 19, 2006 6:32 pm

rah , mais non !!!

je vous montrerais un schema
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Messagede Normal » Dim Nov 19, 2006 6:51 pm

J'attend de voir ça là tu m'intrigue :-()
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Messagede Karibou187 » Dim Nov 19, 2006 7:12 pm

Normal a écrit:Plus ton angle de direction est ouvert, plus ton boitier est bas et plus ton angle de chasse est énorme ;-)


Oui logiquement c'est ça. Puisque les VTT de DH ont un énorme angle de chasse comme le Sunday d'Iron Horse qui a un pédalier au raz des paquerettes.
En ce qui me concerne je penses baisser le débattement jusqu'à 100 mm. J'éspère que la géométrie du Stuff ne sera modifié que dans le bon sens. Et que moi je vais sentir une différence dans la maniabilité ( c'est ce que je cherche ! ).
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Messagede DrS » Dim Nov 19, 2006 7:29 pm

le stuff en 100mm est plutot maniable

moi j'ai un shred en 100mm et pour un cadre de cette tailel c'est bien maniable
Comme disait le grand sage, sort les poubelles un jour, sort les poubelles toujours
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Messagede Normal » Dim Nov 19, 2006 8:20 pm

Pour te répondre correctement DtanJ
L'angle de direction ne passe pas forcement par le boitier de pédalier
On se base sur la droite passant par les axes de la roue arrière et de la roue avant.
Puis de l'axe de la roue avant paralléle à l'axe imaginaire de la douille de direction ;-)
Cet angle on l'appel angle de direction.
Il entraine ensuite un autre angle déterminé avec la longueur de la fourche (donc son débatement) mais aussi avec le déport de son axe de roue ;-)
Puis l'angle de direction et le déport de la fourche entraine un angle que l'on nomme angle de chasse se qui influe sur la maniabilité et la stabilité.
Plus l'angle est couché plus le vtt est stable plus il est redressé plus le vtt est maniable ;-)
Donc angle ouvert pour stabilité et fermé pour maniabilité ;-)
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Messagede Karibou187 » Dim Nov 19, 2006 8:49 pm

DrS a écrit:le stuff en 100mm est plutot maniable

moi j'ai un shred en 100mm et pour un cadre de cette tailel c'est bien maniable



Oki donc ça ne devrait poser aucun problème. Merci.
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Messagede cjerem51 » Sam Nov 25, 2006 7:30 pm

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les agrs un peu de logique... l'angle de chase est A

si la fourche est plus grande elle se couche
et donc forcément les degré reduise... :innocent: ;-)
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Messagede Beb » Sam Nov 25, 2006 7:44 pm

Normal a écrit:
DtanJ a écrit:vous avez tous faux !!!

vous avec confondu avec ouvert et fermer !!

par ex si tu as 170mm ( je dit une connerie bien sur ) , ton angle de chase est fermé

mais si tu mets en 80 ton angle de chasse est ouvert

en faite on ne mesure pas l'angle entre top tube et fourche , mais entre l'axe de la roue arr qui passe par le pedalier a la fourche



AAAAAHHHH d'ou tu sors ça :edr:
plus tu as de débatement plus ton angle est ouvert car ton vélo tend vers les 180 degrés et fermé vers les 0 degrés
C'est l'angle formé par l'inclinaison induite par la fourche ;-)


Plus ta fourche est haute et plus ton angle de direction est faible (en valeur) on parler de fermer l'angle.

http://membres.lycos.fr/eightyfree/fourche.xls Pour ceux qui veulent s'amuser avec les chiffres.

Karibou ne confond pas modification de géométrie et conception.
Le sunday est concu pour avoir un boitier bas et un angle de direction prononcé.
Sur un vélo classique tu n'auras jamais ce couple en ne touchant qu'à la fourche. Si tu réduis ton angle de direction (en valeur toujours) tu rehausse ton pédalier et inversement.

Sinon pour mesurer le débattement on ne mesure pas la distance entre le joint et le té de fourche il faut démonter tes bouchons supérieurs et la comprimer. Est-ce que tu as fait ça Karibou ? ;-)
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Messagede TwoFour » Sam Nov 25, 2006 8:07 pm

Beb a écrit:
Normal a écrit:
DtanJ a écrit:vous avez tous faux !!!

vous avec confondu avec ouvert et fermer !!

par ex si tu as 170mm ( je dit une connerie bien sur ) , ton angle de chase est fermé

mais si tu mets en 80 ton angle de chasse est ouvert

en faite on ne mesure pas l'angle entre top tube et fourche , mais entre l'axe de la roue arr qui passe par le pedalier a la fourche



AAAAAHHHH d'ou tu sors ça :edr:
plus tu as de débatement plus ton angle est ouvert car ton vélo tend vers les 180 degrés et fermé vers les 0 degrés
C'est l'angle formé par l'inclinaison induite par la fourche ;-)


Plus ta fourche est haute et plus ton angle de direction est faible (en valeur) on parler de fermer l'angle.

http://membres.lycos.fr/eightyfree/fourche.xls Pour ceux qui veulent s'amuser avec les chiffres.

Karibou ne confond pas modification de géométrie et conception.
Le sunday est concu pour avoir un boitier bas et un angle de direction prononcé.
Sur un vélo classique tu n'auras jamais ce couple en ne touchant qu'à la fourche. Si tu réduis ton angle de direction (en valeur toujours) tu rehausse ton pédalier et inversement.

Sinon pour mesurer le débattement on ne mesure pas la distance entre le joint et le té de fourche il faut démonter tes bouchons supérieurs et la comprimer. Est-ce que tu as fait ça Karibou ? ;-)


La puissance des fichier Xls.....
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Messagede Beb » Sam Nov 25, 2006 9:03 pm

Pourquoi je devrais m'emmerder à faire un truc "puissant" quand une feuille xls avec 2 formules le fait très bien ? :innocent:

Efficacité et frime ... :smile3:
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Messagede TwoFour » Sam Nov 25, 2006 11:32 pm

Beb a écrit:Pourquoi je devrais m'emmerder à faire un truc "puissant" quand une feuille xls avec 2 formules le fait très bien ? :innocent:

Efficacité et frime ... :smile3:



C'est ce que je dit, un tableur est trés puissant et on sous estiment souvent ses application.
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Messagede FreeRID3R » Dim Nov 26, 2006 12:00 am

euh l'angle de chasse ne prend pas en compte la chasse de la fourche , sans chasse ou avec une chasse negative, tu laches les mains = tu tombes
Le socom, il nique tout !
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Messagede Normal » Dim Nov 26, 2006 11:56 am

Si si il manque bien le déport de fourche entre le té sur le pivot et même le serrage de roue sur les fourreaux mais bon :-()
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Messagede Beb » Dim Nov 26, 2006 5:02 pm

Normal a écrit:Si si il manque bien le déport de fourche entre le té sur le pivot et même le serrage de roue sur les fourreaux mais bon :-()


De quoi tu parles là ?
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