[GEEK] Question sur le codage

Ici, c'est votre espace. Vous pouvez parler de tout et de rien, comme bon vous semble, traiter des sujets d'actualité... tout sauf de vtt

[GEEK] Question sur le codage

Messagede moooloood » Jeu Déc 13, 2007 11:51 am

Y a un truc que je pige pas.....pour le moment, meme si certains vont me dire que c'est pas tres bon ce que je fais, je ne me sers uniquement de DW pour monter mes pages.....je vais pâs tarder à me lancer ds le codage sous Notepad, mais je voudrais savoir un truc : comment on fait pour mettre des caractères de couleur ? Du genre du violet, ou des "/" en rouge.... ou du vert, ou du bleu... c'est un grand mystère !!!

C'est dommage que je connaisse personne ds mon entourage physique, qui touche en info.....ils font que du vélo :mdr: :mdr: :mdr:

Allez, merci si vous vous prendez la peine de répondre au tocard que je suis ;-) :mdr: :mdr:
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach

Messagede cycledelique » Ven Déc 14, 2007 11:38 am

Moolood, il va falloir que tu prennes connaissance des balises HTML.
C'est ce qui te permettra de mettre en forme tes pages et texte.

Les balises HTML

La structure d'une page se met en place grave au "calques" <DIV>

Les tableaux doivent contenir des informations statistiques <TABLE>

Un texte est mis en gras "visuelement" par la balise <B>

Un texte important doit être mis en gras par la balise <STRONG>

Un texte est mis en italique "visuelement" par la balise <I>

Une citation doit être en italique grace à la balise <EM>

Voila, tout ça n'est qu'un ridicule aperçu des balises HTML (à noter qu'en regle générale, les balise s'ouvrent et se ferment ex: <B>Gras</B>)

Mettre un texte en couleur

La couleur :

Une couleur HTML est un code Hexadecimal sur 6 caractères précédé du symbole #et se décompose comme ceci

#XXXXXX
...R..V..B...

Deux premiers caractères : valeur de rouge dans la couleur
Deux suivants : Valeur du vert
Deux derniers : Valeur de bleu.

A partir de ça tu peux faire n'importe quelle couleur.
Exemple :

Rouge : #FF0000
Vert : #00FF00
Bleu : #0000FF

Jaune orangé : #FFCC00.

Mettre en couleur :

La mise en forme du texte se fait par les balises gras, italique, souligné, mais aussi par la balise "<FONT>"

Attribut de la balise <FONT> :
Face : style d'écriture
Size : Taille du texte
Color : couleur du texte

Exemple : <font face="Arial" size="2' color="#0000FF">Bleu</font>

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Messagede moooloood » Ven Déc 14, 2007 12:43 pm

yess pour la peine, je clique sur le lien pub loOol

Cyclé, je suis désolé de t'avoir fait écrire un roman...mais c'était pas ca ma question aaaargh !!!

En fait, le principe des couleurs, je l'avais pigé, tiens regarde, un autre exemple, c'est le blanc : #FFFFFF puisque c'est le résultat du mélange de ttes les couleurs ;-)

En fait, ma question visait le codage en lui meme.....quand j'essaye de coder avec notepad, ben ce que j'ai à l'écran est entièrement écrit en noir, j'ai donc vaaachement de mal à me repérer das ce que je fais...

Un exemple pour illustrer ma question, sous notepad, je tape ca :

< script language="JavaScript" type="text/JavaScript">

En fait, je voudrais l'écrire comme ca :

<script language="JavaScript" type="text/JavaScript">

Ici(=sur le forum), c'est facile, il suffit d'utiliser les outils, mais dans notepad, t'as rien !!!

Ca aussi, c'est un mystere pour moi :

//-->


la couleur verte, je sais pas comment ca ser, et le "//-->", je sais pas non plus à quoi ca sert......

Alors est ce que c'est parce que mon éditeur est limité ?

En tt cas, je te remercie : en ce qui concerne les couleurs, tu viens de confirmer ce que je pensais ds ta 1ère réponse : à ce niveau là, ca va, car photoshop, je me régale dessus depuis que je bosse dessus au boulot (6 mois)

Je crois que je vais demander un bouquin sur le html au père noel, parcke là, je me suis découvert un intéret que jamais j'aurai soupconné....



Moolood, impatient de lire ta réponse Cyclé
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach

Messagede cycledelique » Ven Déc 14, 2007 2:26 pm

Un p'tit rappel peut pas faire de mal ;-)

Alors pour avoir ton code mis en forme en couleur, je te conseille d'utiliser NotePad++ : http://notepad-plus.sourceforge.net/fr/site.htm

Cet éditeur gratuit mettra ton code en forme (colorisé) en fonction de l'extension que tu donneras a ton fichier (.htm .html .php .css .js)

La réponse a la question mystère est la suivante :

En HTML, comme dans tout autre langage, tu peux commenter ton code pour mieux t'y retrouver.

Un commentaire HTML débute pas <!-- et se termine par -->
Dans une feuille CSS, l'équivalent est /* commentaire */
... et j'en passe
NB : Les commentaires sont généralement colorisé en vert par les éditeurs de texte.

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Messagede moooloood » Ven Déc 14, 2007 10:59 pm

Tu sais quoi Cyclé ? J'ai tout pigé ;-)


Moolood, mode pignoufduweb off :mdr:
http://www.parkinstone.fr a besoin de toi : photographie le skateparK qui es pres de chez toi, et envois moi ses photos.....tu participeras ainsi au développement de la comu ;o)
Avatar de l’utilisateur
moooloood
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 477
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 11:30 am
Localisation: Carca city Beach


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron