L'ecole des mousses ré-ouvertes

Ici, c'est votre espace. Vous pouvez parler de tout et de rien, comme bon vous semble, traiter des sujets d'actualité... tout sauf de vtt

L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede Le Gitan » Mar Juil 22, 2008 10:16 pm

Une nouvelle vague de pompons rouges va déferler à Brest, en 2009. Vingt ans après, l'École des mousses va, en effet, rouvrir ses portes à 150 jeunes matelots, dont des filles. Le communiqué, succinct, du ministère est tombé hier : « Hervé Morin, ministre de la Défense, a approuvé le projet d'ouverture par la Marine nationale d'une école de formation initiale des mousses, au Centre d'instruction naval (CIN) de Brest, en septembre 2009 ». Une annonce d'ouverture alors qu'on ne parle que de fermetures dans la Défense, c'est un peu d'oxygène. Car c'est toute une vague de souvenirs qui remonte à la surface. L'École des mousses - qui a fermé ses portes en 1988 -, c'est plus d'un siècle et demi d'Histoire et d'histoires, plus de 14.000 mousses formés et pour certains, un tremplin qui leur a permis de faire de belles carrières dans la « royale ». Les petits nouveaux seront initiés certes au matelotage mais évidemment à l'informatique et autres techniques en « ique ». Un nouveau besoin et une autre façon d'attirer des jeunes dans la Marine. Mais qui pourra porter le nouveau pompon rouge ? Les jeunes de 16 à 17 ans, du niveau du brevet, venant de toute la France et désireux de servir dans la Marine. Et si l'École des mousses ancienne génération, n'acceptait que les garçons, cette fois, les filles seront admises.
« Le vent te pousse » ?
À partir de septembre 2009, les futurs matelots suivront une scolarité d'un an, de septembre à juillet, dont les modules principaux seront la formation militaire et maritime, la sécurité, les activités sportives et les connaissances générales, afin de les préparer, souligne le ministère, à leur premier emploi. L'emblème de l'École des mousses était : « Le vent te pousse ». La nouvelle vague va-t-elle le conserver ?

J'attend vos commentaires et reactions..Je compte l'integrer , mais je me tate encore meme si mon pere l'a faites et a passer les meilleurs années de sa jeunesse la bah !
;)
DA MC represent'.
Le Gitan
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
 
Messages: 412
Inscription: Mar Mai 20, 2008 6:47 pm
Localisation: La Réunion ! Ou Narbonne et ses alentours pendant periodes de vacances scolaires..

Re: L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede EVI » Mer Juil 23, 2008 12:35 pm

Zut je pensait a une ecole entièrement tourné vers la bière: comment la boire sans modération le tout avec un bon professeur, des heures de cours palpitantes et beaucoup de pratique. Je suis déçu !
Avatar de l’utilisateur
EVI
Membre survolté
Membre survolté
 
Messages: 202
Inscription: Sam Mar 17, 2007 11:56 pm
Localisation: Paris (75) - vires (14)

Re: L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede cycledelique » Mer Juil 23, 2008 1:24 pm

J'attendais que ce soit Moolood qui la sorte celle là :mrgreen:

Sinon sur le principe j'ai rien contre (et puis Hervé Morin c'était le maire de mon village^^)
Mais c'est quoi la différence avec une formation intiale dans la Marine (même si j'ai vu que si c'était pour les 16/17ans) ?
Parce qu'on est d'accord, c'est orienté Armée ?!

Image

- Ici on est en famille -
Avatar de l’utilisateur
cycledelique
Misteur Prezident
Misteur Prezident
 
Messages: 6744
Inscription: Mar Avr 09, 2002 6:54 pm
Localisation: Nantes

Re: L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede parkinstone » Jeu Juil 24, 2008 10:07 am

V'la la réputation :langue3:

Nan nan nan qd j'ai lu ce post, j'étais en train de bosser sur mon CV, donc j'ai pas tilté :mdr: :mdr:

M'enfin moi, je suis pour l'école des mousses, d'ailleurs elle existe déjà à Strasbourg, si vous regardez n'importe quelle bouteilel verte avec une étoile rouge, y a son adresse : 1 rue St Charles à Schillik :diable:
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede Kyfran » Jeu Juil 24, 2008 6:22 pm

parkinstone a écrit:V'la la réputation :langue3:

Nan nan nan qd j'ai lu ce post, j'étais en train de bosser sur mon CV, donc j'ai pas tilté :mdr: :mdr:

M'enfin moi, je suis pour l'école des mousses, d'ailleurs elle existe déjà à Strasbourg, si vous regardez n'importe quelle bouteilel verte avec une étoile rouge, y a son adresse : 1 rue St Charles à Schillik :diable:



les keinkein??
Avatar de l’utilisateur
Kyfran
Membre déjanté
Membre déjanté
 
Messages: 920
Inscription: Dim Aoû 13, 2006 4:17 am
Localisation: mantes la jolie

Re: L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede parkinstone » Jeu Juil 24, 2008 8:35 pm

Ben oué, juste en face de l'autre école de la mousse...la brasserie Fisher :fuck:
http://www.parkinstone.fr : l'annuaire des Parks 100% frenchies mec !
Si tu veux nous aider, regarde ce lien : http://www.parkinstone.fr/Tonpark.html
Aide nous, et c'est la Comu que tu aides !
Avatar de l’utilisateur
parkinstone
Mécano Officiel
Mécano Officiel
 
Messages: 1194
Inscription: Ven Mar 21, 2008 5:46 pm

Re: L'ecole des mousses ré-ouvertes

Messagede Le Gitan » Jeu Juil 24, 2008 10:15 pm

Mouahah je m'attendais a ce genre de reponses :mdr:

...personne n'a de projets de rentrer dans cette ecole ?

...Ou vous y etes deja et tous les vendredis soirs vous avez un controle au bistrot du coin :mrgreen: ?
DA MC represent'.
Le Gitan
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
 
Messages: 412
Inscription: Mar Mai 20, 2008 6:47 pm
Localisation: La Réunion ! Ou Narbonne et ses alentours pendant periodes de vacances scolaires..


Retourner vers La buvette

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron