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MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 1:27 pm
de Beb
Je ne comprends absolument pas cette histoire de durée de vie limitée de l'alu 7075. Tu tires ça d'ou ?

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 2:43 pm
de Grég
Ouais moi aussi j'en est entendu parler j'aimerais bien qu'on m'eclaire sur ce sujet

Y'a aussi l'alu 7005 nan?

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 3:29 pm
de jony91
ouai il y a le 7005,c'est ce que j'ai perso

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 3:48 pm
de Beb
Moolood a écrit:J'ai ouï dire (je dis bien ouï dire :mrgreen: ) que cet alu devient fragile avec le temps..... je sais pas si c'est vrai !!!!

Je sais meme pas ou ca casse en premier à l'usure...aux soudures....ou sur le tube directement ....

Je suis pas assez calé pour répondre intelligemment et juste, mais je suis curieux d'avoir l'avis d'un soudeur, ou de qqn qui touche la dedans :fuck:

L'alu est soumis à de la fatigue oui biensur. Mais de là à dire que de l'alu fissure assurément au bout de 5 ans là ça part en sucette.
Sinon pour dire ou une casse va se produire c'est très dure. D'accord même avec un traitement thermique derrière la zone affectée thermiquement par une soudure sera plus fragile qu'une zone en plein milieu du tube, après il faut voir comment le cadre est foutu. Y'a des fois des renforts qui sont tellements mal foutus sur les cadres bas de gamme que tu fais des concentrations de contraintes au bord du renfort et c'est ton tube qui casse à ce niveau là.
Après je n'ai pas encore pu réaliser d'essai selon la norme sur un cadre donc je peux pas vraiment te dire.

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 9:35 pm
de jony91
en general,c'est au niveau de l'avant(direction etc...)ou ca lache!!
en tout cas tout mes vtt m'on lacher a cette endroit
sauf 1,au plein milieu du tube diagonal

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 9:58 pm
de JohnRoot
sans oublier le cromo 4140, utilisé pour les pegs

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 10:06 pm
de jony91
ca je savais pas pour les pegs

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 10:20 pm
de Yann
Et le Levis 501

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 10:37 pm
de JohnRoot
Des pegs Odyssey
je parle pas en général



y aussi le titane 4al/6v ou un truc comme ça... :innocent:

MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 10:51 pm
de jony91
ok,mais faut preciser mon vieux!!!
lol
bah au moins je me coucherer moins bete

MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 8:43 am
de Beb
Vu qu'en général dans tes matériaux t'as toujours une matrice avec le matériau de base ça ne pose pas trop de problèmes de souder plusieurs nuances entre elles. Du 7075 ou autre avec du 6061 T6, du cromo avec un hi-ten.
Sinon les différence entre tes différents alus je l'ai donnée sur le post du shaolin, tu trouveras surtout une explication générale. En cherchan bien sur internet tu trouveras mieux.
Sinon pour le titane on utilise 2 nuances principalement dans le milieu du cycle.
le Ti3Al2.5V utilisé pour les tubes pour sa relative souplesse et sa bonne résistance
le Ti6Al4V ou TA6V utilisé pour les douilles de direction, les dropouts et les boitiers de pédalier pour sa très bonne résistance.