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Purge formula b4

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 5:56 pm
de chogo
bonjour

je souhaiterais purger un formula B4 SL+ mais je ne sais pas comment faire car je ne vois ni vis de purge, ni ouverture au niveau du bocal...

help please.

a+

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 6:15 pm
de hans241
Hop hop hop !

Google est ton ami mon cher... :yes:
Il suffit de taper "formula b4 purge" et le premier lien de la liste est :

http://entretien.vtt.free.fr/purge_formula.htm !!!! :-()

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 6:41 pm
de minio

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:41 pm
de hans241
Pas mal celle la mdrr :langue3: :langue3:

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Mar Mai 26, 2009 7:45 pm
de chogo
beurk des forums concurrent :p

j'attendais une réponse clair de moolood... snif

je ne vois aps tro pce qu'est la vis de purge utilisé ... HELP :D

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 12:33 pm
de parkinstone
C'est la m**** ces freins.

Il te faut :

1 une cale Hayes (impératif)
2 seringues
2x10cm de durit pr la seringue
les deux buses formula que tu visses sur l'etrier et sur le levier


ok, on commence :

1 - enlever la roue, et mettre impérativement une cale Hayes (ttes les cales passent sauf du magura) : la cale permettra de tenir les plaquettes exactement au bon écartement (magique, non ?)

2 - préparer une seringue au 3/4 pleine de dot 4, y mettre 10cm de durite, et une buse. Attention : le bastringue doit etre parfaitement étanche

3 - Dévisser la petite vis qui est sur l'étrier.attention, on doit impérativement enlever le mini mini mini joint torique qui se fixe sur la vis de purge (dont la tete est conique pour l'accueillir)

4 - visser la seringue sur l'étrier par la buse, sur laquelel il doit y avoir un joint torique, attention aux bulles dans la seringue : l'idéal c'est qu'il n'y en ait pas.....

5 - Sur le levier, visser l'embout coté levier sur la 2ème seringue sur laquelle on a déguagé le piston : elle sert juste pour récupérer le vieux liquide : la vis du levier se repère facile : elle se visse/dévisse avec une clé torx de 1.5, elle est en plastique noir.

6 - Ok, tout est branché. On vérifie que la garde du levier est au mini, afin de mettre au taquet de lockeed DANS le vase.

7 - Pousser le liquide à l'aide de la seringue qui est sur l'étrier. On voit le liquide plein de m**** remplir la 1/2 serngue fixée sur le levier.

8 - on s'arrete quand il ne reste plus qu'1 cm de liquide dans la seringue coté étrier.



Remarques : 9 fois sur 10, la membrane est HS, ainsi que les mécanismes de branchement du levier (bone, visserie...)
A noter qu'il est super important de remplacer le piston qui se fixe sur le levier, et de remettre le nouveau AVEC DE LA GRAISSE BLANCHE. A la base, ca n'a pas été fait à l'usine, ce qui fait que 9 freins sur 10 arrivent en atelier complètement HS ......merci Formula hé hé hé



Attention : pour démonter le piston du levier, il faut un méga fat tournevis plat pour pousser le ressort et tourner (d'1/4 de tour) pour verrouiller le mécanisme...en atelier, on a un outil spécial


Voila voila voila attention, j'ai vu que de la bouffonnerie sur google...y a plus a boire qu'à manger, une fois de plus.....

Astuce : prends de l'essuie tout, et entoure l'étrier coté plaquettes.....une fois que c'est fait, cale l'essuie tout avec un ou deux elastiques.Ce truc te permettra de ne pas niquer tes plaquettes si ca pisse le long du tuyau....

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 4:43 pm
de Beb
parkinstone a écrit:ainsi que les mécanismes de branchement du levier (bone, visserie...)


Tu parles de la petite m**** qui se faisait la malle en pleine nature au début ? :mdr:

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 6:28 pm
de parkinstone
yep

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 1:25 pm
de chogo
ok merci je vais essayer de rassemblé le tout :smile3:

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 5:39 pm
de parkinstone
Info importante que j'ai zappé :

à l'usine, 99% des freins B4 ont étés montés avec de la graisse au levier, mais......pas mise au bon endroit :oh2: :oh2:

Résultat, si vous regardez le dot qu'il y a ds un B4 qui n'a jamais (ou peu) été purgé, on aura l'impression que Rocco Siffredi leur a fourni le lockeed ......

Malheureusement, ca entraine que les membranes ne survivent pas au choc....

Dans ce cas, il en coute en moyenne :

1 membrane (D différent du G attention)
1 kit ressort/piston
2 vis

Si vous vous faites pas baiser, le tout vaut environs 15€ dans un bon bouclard, et le double chez les euhhh moins bons :fuck:

Ouala ouala ouala

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 7:37 pm
de Kyfran
amuse toi bien chogo...

formula est une belle m**** a purger...

sauf les evolution 9.5...

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 7:49 pm
de parkinstone
C'est clair

Faut au moins avoir le bon matos (seringue, durit, embouts), ca aide.....si t'as pas le minimum, moi, j'essaye meme pas
Autant les B4 c'est des merdes, autant les k18 ca va deja mieux, et pis c'est euh.... pas vraiment le meme mordant....ralentisseur hydraulique, frein à disque, faut choisir :innocent:

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 10:57 am
de flo38
Hé, Moolood, question :

Les "the one" de Formula, t'as des ptits "pistons" a me donner pour les entretenirs comme il le faut..? j'ai deux gros week-end qui m'attendent en Juin et je voudrais etre O.P. du coup si y'a des maladies Formula, je voudrai les vacciner, avant de faire un beau tout droit au millieu du Vercors..

Merci d'avance..

Re: Purge formula b4

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2009 5:25 pm
de parkinstone
Y a pas de frein qui déconne plus un autre (à part les B4 et toute la vieille gamme Magura disque). Si c'est le cas, à 99% des cas, c'est l'utilisateur qui fait un truc de travers sans le savoir, et qui fait déconner le frein.

Après, y a que des consignes à respecter bien strictement.

Exp : tjrs vérifier avant de partir, que tes plaquettes serrent bien ton disque au milieu ( a peu pres) du témoin visuel.....si les plaquettes sont décalées, au freinage, elles tordent le disque, et donc l'effort est réparti plus d'un coté que de l'autre......Normal, pas grave tt le monde va dire. Eh ben pas du tout. La suite logique de ca si on fait jamais gaffe, c'est le grippage d'un des pistons......

Autre exemple : est ce qu'on peut mettre du librifiant tefflon sur des pistons ? La plupart des gens te répondent que c'ets n'importe nawak, ce que je viens d'écrire...et ben pourtant, si c'est bien fait, non seulement, c'est indispensable, mais en plus, ca te permettra de multiplier par 3 la duree de vie de ton frein......encore faut il savoir comment mettre le tefflon sur le bastringue hé hé hé (on se garde bien de le dire aux gens, ce genre de truc en magasin.....)

Je sais pas quand j'aurai le temps, mais la V2 de parkinstone integre une partie mécanique/entretien. Mon bleme, c'est que depuis que je suis cadre, ben j'ai plus le temps de taffer sur le site, mais alors plus du tout......