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Utilité D'un Débattement Réduit

Posté:
Sam Nov 18, 2006 8:38 pm
de Karibou187
Salut à tous ! Dans quelques temps c'est mon anniversaire donc je comptais rabaisser le débattement de ma fourche ( de 120 mm à 100 ). Une Drop Off Comp sur un Kona Stuff 04. Alors avant de faire quoi que ce soit je voulais savoir les avantages d'un faible débattement pour le dirt ? Est-ce que je ne vais pas le regrétter ? Merci d'avance !

Posté:
Sam Nov 18, 2006 10:13 pm
de TylerDurden
la question n'est pas de savoir l'avantage d'un débattement réduit, mais plutôt l'utilité d'un long débattement ;)
mois de débattement c'est:
-suffisant pour du street/dirt
-une fourche plus rigide et donc plus précise
-un angle de chasse plus vertical et donc un vélo plus maniable
-plus ferme et donc tu perds moins d'énergie dans les envois, les bunnys...
je pourrais continuer la liste longtemps! :)

Posté:
Sam Nov 18, 2006 10:25 pm
de Karibou187
TylerDurden a écrit:la question n'est pas de savoir l'avantage d'un débattement réduit, mais plutôt l'utilité d'un long débattement ;)
mois de débattement c'est:
-suffisant pour du street/dirt
-une fourche plus rigide et donc plus précise
-un angle de chasse plus vertical et donc un vélo plus maniable
-plus ferme et donc tu perds moins d'énergie dans les envois, les bunnys...
je pourrais continuer la liste longtemps! :)
Oki merci donc pour le dirt il n'y que des avantages je penses la modifiés alors. Ca va faire drôle a udébut

.

Posté:
Sam Nov 18, 2006 10:30 pm
de Normal
Oui mais il y a toujours un mais t'as interet a être un bon pilote car ton angle de chasse va se fermer ok mais dans les virages relevés et les compressions de fourche ça fait bizare si le cadre était étudié pour plus de débatement
Ca peu même gacher completement le comportement du bike
De plus moins de débatement égale moins de droit à l'erreur
Donc y'a quelques avantages mais il y a aussi des inconvéniants


Posté:
Sam Nov 18, 2006 10:43 pm
de TylerDurden
Normal a écrit:Oui mais il y a toujours un mais t'as interet a être un bon pilote car ton angle de chasse va se fermer ok mais dans les virages relevés et les compressions de fourche ça fait bizare si le cadre était étudié pour plus de débatement
Ca peu même gacher completement le comportement du bike
De plus moins de débatement égale moins de droit à l'erreur
Donc y'a quelques avantages mais il y a aussi des inconvéniants

d'un autre côté en dirt... plus c'est raide mieux c'est!
De plus en passant de 120 à 100mm il va perdre moins d'1° de chasse... c'est pas dramatique.
Enfin ... 100mm c'est bcp lol. En ce moment la mode est à 65mm


Posté:
Sam Nov 18, 2006 10:51 pm
de Karibou187
TylerDurden a écrit:Normal a écrit:Oui mais il y a toujours un mais t'as interet a être un bon pilote car ton angle de chasse va se fermer ok mais dans les virages relevés et les compressions de fourche ça fait bizare si le cadre était étudié pour plus de débatement
Ca peu même gacher completement le comportement du bike
De plus moins de débatement égale moins de droit à l'erreur
Donc y'a quelques avantages mais il y a aussi des inconvéniants

d'un autre côté en dirt... plus c'est raide mieux c'est!
De plus en passant de 120 à 100mm il va perdre moins d'1° de chasse... c'est pas dramatique.
Enfin ... 100mm c'est bcp lol. En ce moment la mode est à 65mm

Merci à vous pour vos réponses. Ce qui est bizarre c'est que sur le catalogue le débattement de la Drop Off sur le Stuff est marqué 110 mm et sur un autre 100 mm pour la même année

. Et moi quand je mesure mon débattement je trouve 120 mm ?!

.
http://www.konabikes.co.uk/2k4bikes/2k4 ... _stuff.cfm


Posté:
Sam Nov 18, 2006 11:09 pm
de TylerDurden
bienvenue chez marzo
le débattement varie avec le temps


Posté:
Sam Nov 18, 2006 11:19 pm
de Normal
Ouais mais cette variation est due surtoue car ce sont des fourches dites oem et donc suivant la demande du client (le constructeur) ils mettent le débatement pour lequel est conçu le cadre


Posté:
Sam Nov 18, 2006 11:19 pm
de DrS
moi je pense que je vais passer a 80mm sur ma dj quand j'aurais commandé mon rhythm
100mm c'est trop pour le rhythm, angle de chasse trop ouvert a mon gout

Posté:
Dim Nov 19, 2006 2:05 am
de DtanJ
vous vous confonder avec l'angle de chase ouverte et fermée
Drs , tu voulais pas dire que ton angle de chasse est trop fermée ? ( moi aussi j'ai confondu au debut )

Posté:
Dim Nov 19, 2006 9:49 am
de Normal
Bein angle fermé ton bike est super maniable à basse vitesse (voire trop) et dés que la vitesse augmente la stabilité est beaucoup moins présente et donc dangers en descente
Angle ouvert stabilité au top parfait en descente mais attention de ne pas tomber dans les excés sous peine d'avoir une direction de camion


Posté:
Dim Nov 19, 2006 1:47 pm
de DrS
DtanJ a écrit:vous vous confonder avec l'angle de chase ouverte et fermée
Drs , tu voulais pas dire que ton angle de chasse est trop fermée ? ( moi aussi j'ai confondu au debut )
nan nan c'est bien ce que je voulais dire, avec 100mm le fmr a un angle trop ouvert donc je vais metre 80 pour le fermer

Posté:
Dim Nov 19, 2006 2:08 pm
de DtanJ
vous avez tous faux !!!
vous avec confondu avec ouvert et fermer !!
par ex si tu as 170mm ( je dit une connerie bien sur ) , ton angle de chase est fermé
mais si tu mets en 80 ton angle de chasse est ouvert
en faite on ne mesure pas l'angle entre top tube et fourche , mais entre l'axe de la roue arr qui passe par le pedalier a la fourche

Posté:
Dim Nov 19, 2006 2:20 pm
de claudia
pffff
arrete de ecoute tout ces bobard mec!!!!!
reduire le debatemant ça rend ton bike plus fashion, est..cest bien ce quil conte non????


Posté:
Dim Nov 19, 2006 2:37 pm
de Normal
DtanJ a écrit:vous avez tous faux !!!
vous avec confondu avec ouvert et fermer !!
par ex si tu as 170mm ( je dit une connerie bien sur ) , ton angle de chase est fermé
mais si tu mets en 80 ton angle de chasse est ouvert
en faite on ne mesure pas l'angle entre top tube et fourche , mais entre l'axe de la roue arr qui passe par le pedalier a la fourche
AAAAAHHHH d'ou tu sors ça
plus tu as de débatement plus ton angle est ouvert car ton vélo tend vers les 180 degrés et fermé vers les 0 degrés
C'est l'angle formé par l'inclinaison induite par la fourche
