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Marzocchi Z1 Sport VS Fox Vanilla 130 R

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 1:14 pm
de quent
Salut tout le monde,

J'avais déjà posté un post concernant mon changement de fourche...

Depuis le temps je m'y suis penché très sérieusement et j'ai regardé toutes les fourches dans chaque marque...

J'ai eu deux bonne impression:

-La Marzocchi Z1 Sport testé dans le Special Test Matos 2006 de BigBike sur deux vélos...

Axe de 20mm/130mm/reglages:précontrainte,compression et detente

-La Fox Vanilla 130 R qui était en promo sur barracuda et vu les commentaires elle est plutot bien...

Axe de 9mm/130mm/reglages:précontrainte,detente


Je voulais donc avoir des avis concernant ces deux fourches et uniquement celle ci :smile3:

Merci d'avance pour les reponses

++

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 2:05 pm
de Beb
La fox sans hésiter avec un amortissement bien supérieur.
Tu as un moyeu avant 9 ou 20mm ?

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 4:26 pm
de blop....l.extraterrestre
la fox sera bien plus performante c'est certain, mais bien moin rigide!

niveau fiabilité les deux se vallent, très fiable l'une comme l'autre meme si chez fox ya eu du relachement sur les dernieres series!

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 4:47 pm
de quent
Ben moi j'ai un axe de 9mm à l'avant..

C'est justement ce qui est critiquable sur la Fox parce que avec un axe de 20mm elle m'aurait encore plus convaincu...

De toute façon ça ne peut que me faire faire des economies...

J'étais parti pour acheter la Marzo avant d'avoir vu la Fox...Est ce que je reste sur la Marzo ou la Fox vaut vraiment le coup?

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 6:01 pm
de Beb
Tout dépend de ta pratique et ton frein avant.
M'enfin les cartouches de la marzo vont vite être à la rue quand tu vas envoyer sur du single.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 7:31 pm
de quent
Tu veut dire qu'elle sera un peu raide???

De toute façon j'ai un frein de 160mm à l'avant donc axe de 20mm ou pas...pour les questions de taille de disque ya aucun problème..

Mais un axe de 20mm c'est vraiment plus rigide qu'un axe de 9mm??

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 8:52 pm
de Beb
Oui c'est vraiment plus rigide mais est-ce vraiment nécessaire ?
Je ne parle pas de raideur de fourche ça ça se change, mais de rapidité de réaction, de sensibilité, de courbe d'amortissement pas terrible.
Sur une drop off triple qui présente les mêmes cartouches je crois, on vient vite à bout du débattement même en augmentant le niveau d'huile, sur les successions de chocs rapides la fourche ne se détend pas et s'enfonce de plus en plus alors que sur un choc unique on peut avoir une détente rapide voire désarçonnante.

MessagePosté: Sam Fév 04, 2006 11:29 pm
de golgfag
blop....l.extraterrestre a écrit:la fox sera bien plus performante c'est certain, mais bien moin rigide!

niveau fiabilité les deux se vallent, très fiable l'une comme l'autre meme si chez fox ya eu du relachement sur les dernieres series!


Et dire que j'ai deu envoyer ma fox 2 fois au sav en moins d'un an ... :fire:

Mis à part ça, au niveau de l'amortissement, il y a pas photo, la Fox cartonne et marche super bien sur une succession de chocs (dont si tu fais du singletrack ou de la dh en avec un cadre rigide, c'est niquel). Un pote a une Z1 FR3, et je préfère largement la Fox.
Par contre la marzo est plus rigide, m'enfin bon tout dépend ce que tu fais ;-)

edit: Pour les deux fois où j'ai envoyé ma fourche au sav, t'inquiètes pas, la première c'était juste que la fourche était en présentation dans le mag depuis longtemps et que les joints avaient séchés, la deuxième car elle a pas aimé une semaine de dh dans les alpes : pivot désserti.

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 12:01 pm
de quent
Donc si je comprend bien avec tout ce que vous venez de me dire...

La Marzo marche bien mais sans plus alors que la Fox a un super comportement...

Moi je fait de tout...du tout au tout...

C'est à dire que je vais faire un peu de freeride vu que on a fait quelque module chez un pote et puis je vais aussi faire du dirt et du street pour changer et je vais aussi souvent faire des sorties DH dans la station pas loin de chez moi...

Est ce qu'elle va tenir avec tout ça??


Et je voudrais juste rajouter pour Beb que sur la Z1 Sport il y a des reglages de compression et detente alors que sur la Drop off triple je ne suis pa sur qu'il y est tout ça...
C'est donc possible que j'arrive à avoir un meilleur comportement...
Après je dit peut etre des betise je sais pas...

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 12:05 pm
de blop....l.extraterrestre
Moi je dirai fox !

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 12:26 pm
de bfnfifou
T'a penser a la pike?

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 1:03 pm
de quent
Non pas de pike...

J'ai eu telement de mauvais echos sur le U-Turn que je ne prefere pas m'y aventurer..

Sinon pour la fox???

Elle va resister à tout ce que je vais lui faire subir???

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 1:07 pm
de bfnfifou
Si tu roule propre elle va resister sinon oubli

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 1:16 pm
de quent
Ouais ok...

Mais la Marzo seras vraiment moin bien que la Fox???

Parce que ya quand meme pas mal de reglage et vu la qualité de ma drop off d'origine je pense que je vais bien voir la différence...

MessagePosté: Dim Fév 05, 2006 1:32 pm
de bfnfifou
Non je trouve pas du tous moi j'adore le fonctionement des z1, je te le conseil vraiment